TRIO BIS / LIVE
(Label Durance / Orkhestra)
Cédrick Bec (dm) / Raphaël Imbert (as, ts, ss) / Alain Soler (g)
Un enregistrement public pour un trio inédit : le trio « BIS ».
Humoristiquement baptisé ainsi avec les anagrammes des trois personnalités qui le constituent : Cédrick Bec ; batteur que tout le monde s’arrache depuis quelques temps, Raphaël Imbert ; l’un de nos meilleurs joueur hexagonal d’anches et Alain Soler ; polyinstrumentiste étonnant et réputé pédagogue, que l’on retrouve ici à la guitare.
Ces trois là ont eu l’excellente idée de s’associer pour jouer ensemble, jouer dans tous les sens du terme ; entre eux, pour nous et avec les prétextes musicaux figurant sur l’album.
Ces derniers forment d’ailleurs une solide mosaïque très contrastée tant les prétextes joués sont diversifiés - et on ne s’en plaindra pas : du standard « Monkien » ou « Ornettien » à la chanson des Beatles ou encore au « Folk » de Bob Dylan, rien n’échappe à la sagacité musicale de ces trois jazzmen.
Car c’est bien de cela dont il s’agit : du Jazz (devenu un grand mot mais qui a toujours été une grande musique...).
Le trio nous rappelle ici (et fort heureusement du reste, notamment au regard de la tendance actuelle à la standardisation bien proprette de cette musique...) qu’au delà du langage traditionnel, inventé par leurs illustres prédécesseurs, le Jazz est aussi un état d’esprit, tourné vers le partage, organisateur de prises de risques et de surprises, créateur des conditions nécessaire pour canaliser voire amplifier les énergies, et ces trois musiciens n’en manquent pas.
Emporté pendant près d’une heure de concerts enregistrés dans deux salles significatives d’une intense vie musicale et jazzisitique dans les Basses-Alpes (l’Atelier de Musiques Improvisées et la Cave à Lulu), on ne s’ennuie pas une seule seconde à l’écoute de cet album, et on en redemande...
ImproSphère - Samedi 14 février 2015 - Claude Ponce