REFLECTIONS IN B / HUGO LIPPI
(Autoproduction)
Hugo Lippi (g)
La carrière d'un musicien est jalonnée de moments clés, et le défi de l'album solo est l'un des plus révélateurs, surtout quand il s'agit de la guitare électrique, un instrument rarement associé au fingerstyle. Des exceptions notables comme Pat Metheny existent bel et bien, mais elles sont rares, précieuses et soulignent l'audace requise pour un tel projet en solo, où de fait, l'artiste ne peut compter que sur lui-même et doit se révéler sans artifices.
Dans cette veine, Hugo Lippi plonge dans l'aventure avec Reflections in B, un album qui se distingue par sa subtilité plutôt que par l'éclat. Loin des solos saturés et des performances flamboyantes, c'est dans la retenue que Lippi excelle.
L'album est une fenêtre ouverte sur son âme, où chaque piste révèle sa générosité et son esprit de partage à travers des interprétations personnelles de mélodies connues telles que A Child is Born, La Ballade de Johnny Jane. Lippi nous invite à apprécier ces thèmes non pas pour leur comparaison avec les originaux, mais pour la nouvelle vie qu'il leur insuffle.
Un album réjouissant !
ImproSphère - Février 2024 - François Dohin