ON THE SPOT - PHILIPPE SOIRAT

(Gaya Music Production)
David Prez : saxophone ténor - 
Vincent Bourgeyx : piano
 - Yoni Zelnik : contrebasse - 
Philippe Soirat : batterie

On The Spot


La couverture de l'album de Philippe Soirat, est révélatrice du troisième opus de ce maître des tambours et du polyrythme. Elle capte l'attention par la grâce visuelle qui s'en dégage et trouve un équilibre entre classicisme et raffinement. 

Audacieux, Philippe Soirat l'est sans aucun doute, lui qui positionne ses compositions personnelles au milieu de celles de légendes telles que Sam Rivers, John Coltrane, Charles Mingus... Cette audace semble pourtant teintée d'une humilité présomptive, car elle émane d'un artiste dont l'expérience n'est plus à prouver, ayant lui-même évolué aux côtés de figures emblématiques du jazz. Soirat, compagnon de route du pianiste Alain Jean-Marie, un fidèle du bop, a su tirer les leçons de ses illustres prédécesseurs. C'est cette double perspective qui illumine "On the spot", un titre qui semble suggérer l'importance d'être précisément là où il faut, quand il le faut. La pochette du CD affirme tacitement cette notion nous semble-t'il.

Dans un jeu d'ombre et de lumière, Philippe Soirat et ses acolytes déploient leur talent, mêlant créativité et passion. Ils insufflent une nouvelle vie à la globalité de l'opus par l'insertion de compositions originales qui s'entremêlent avec élégance au répertoire, conférant à l'ensemble une dynamique singulière et rafraîchissante.

 L'ingéniosité de l'album se révèle également dans les mini-solos qui émergent, tels des interludes, dans le sillage de dialogues musicaux captivants et vivaces. C'est une invitation à découvrir un univers où chaque note semble être une pièce d'un puzzle savamment pensé, où l'innovation côtoie le respect des maîtres du jazz.


ImproSphère - Mars 2024 - Claude Ponce