O SILÊNCIO IMPERFEITO / MALUCA BELEZA
(Durance-MB032021 / Absilone)
Enregistrement : septembre 2020 à l’Atelier de Musiques Improvisées / Château-Arnoux (04)
Prise de son et mixage : Antony Soler / Mastering : Studio Translab / Marie Pieprzownik
Caroline Tolla (chant, mise en musique des textes, auteur) / Pierre Fenichel (contrebasse, compositions) / Wim Welker (guitare, choeurs)
Roman Gigoi-Gary (clarinette, clarinette basse) / Romain Morello (trombone) / Julien Heurtel (batterie, percussions, choeurs).
C’est un Premier CD qui nous parvient de Maluca Beleza, un groupe constitué de musiciens établis dans le Sud de la France. Ce projet se décline en 8 chansons et 1 morceau instrumental à caractères très « acoustic-pop », composés autour de textes choisis et empruntés aux plus grands auteurs brésiliens (Cecília Meireles, Torquato Neto,Thiago de Mello...).
Compositions sur mesure que l’on doit à Pierre Fenichel, contrebassiste très demandé, qui a finement arrangé celles-ci pour les musiciens de l’ensemble, (cf personnel de l’album ci-dessus) tous très investis dans la réalisation de ce projet où la cohésion du groupe transparaît indubitablement dans la diversité des morceaux qui s’enchaînent.
Cette cohérence est sans doute également due au lien prégnant de ce projet avec le Jazz ; notamment à l’écoute des solos du guitariste Wim Welker, du tromboniste Romain Morello et du clarinettiste Roman Gigoï-Gari). La rythmique assurée par Julien Heurtel (batteur et percussionniste), tout en assise et en couleurs, adjointe des forces du guitariste et du contrebassiste, vient cadrer parfaitement l’affaire, pourtant parfois compliquée par l’usage de mesures impaires (Na Baixa). Une prise de son, un mixage et un mastering de grande classe contribuent manifestement à la beauté du tout.
Enfin, emmené dans l’émotion, la nuance et la sensualité par Caroline Tolla (ce premier album révèle aussi cette grande chanteuse qui maîtrise parfaitement la langue portugaise), O Silêncio Imperfeito est une réussite que l’on espère vouée au succès.
Notre Silence sera donc souvent imparfait à l’écoute récurrente de Maluca Beleza... Et l’on s’en réjouit !
Improsphère - Mercredi 6 octobre 2021 - Claude Ponce