AN INDIAN'S LIFE - HENRI TEXIER

Henri Texier : contrebasse, compositions
 - Himiko Paganotti : voix
 - Carlos Nardozza : trompette, bugle
 -
Sébastien Texier : sacophone alto, clarinette, clarinette alto
 - Sylvain Rifflet : saxophone ténor, clarinette
 
Manu Codjia : guitare
 - Gautier Garrigue : batterie
(Label Bleu)

An Indian's Life


L'instrument à cordes de maître Texier résonne toujours avec beaucoup d'éloquence. 

Avec cette nouvelle réalisation, la troisième qui évoque le thème autochtone nord-américain, le contrebassiste-compositeur dépose ici une atmosphère singulière, faite de timbres chaleureux dotés d'une résonance profonde, unique en son genre. 

La prestation d'Henri Texier est d'autant plus plaisante qu'il bénéficie d'un accompagnement de haute qualité ayant, comme à chaque fois, pris soin de s'entourer de partenaires musicaux qui savent à la fois épauler et étonner. 

Cette fois, c'est Himiko Paganotti qui nous a transporté, non pour ses talents déjà connus, mais davantage  pour son rôle inattendu ici  pleinement pertinent et avisé, nous vous laissons découvrir par vous-même de quoi il s'agit...

De façon plus générale, les paysages qui naissent de cette musique évoquent un goût immodéré pour la grandeur des espaces organiques où s’expriment la puissance de la terre. C’est par ce biais que l’on ressent cette forme d'indianité qui nous renvoie au titre de l’album.. 

Les rythmes, avec leur texture brute, repoussent toute forme de banalité mélodique et à l'écoute de tout cela, l'immense Jim Pepper est clairement évoqué, preuve s'il en est que le message artistique porte en lui une sincérité captivante. 

Un album qui mérite assurément une écoute attentive.

ImproSphère - Janvier 2024 - Claude Ponce