WHEN WILL THE BLUES LEAVE / BLEY - PEACOCK - MOTIAN

(Label / Distribution : ECM) 
Paul Bley (p) / Gary Peacock (b) / Paul Motian (dm)


Il y A 30 années de cela, Paul Bley, Gary Peacock, Paul Motian se réunissaient en 1999, déjà pour le label ECM, et pour un disque qui est resté dans les annales : Not Two Not One  ; cet opus montrait déjà à quel point ces trois musiciens (de génie) exerçaient leur art dans la plus absolue liberté.


When Will the Blues Leave en est, en quelque sorte, la suite. Parfaite !
Il s’agit d’un enregistrement live qui date de la même année et réalisé lors d’une tournée.
Les originaux de Bley et Peacock adjoints d’une composition d’Ornette Coleman et d’une de Georges Gershwin sont proposés comme autant de standards sublimés. Réussite !


Ici, le généreux pianiste déroule ses lignes mélodiques avec un enthousiasme communicatif sans pour autant trop les investir en charge d’énergie ; ce qui laisse un espace ouvert aux « trialogues » et aux silences.


La poésie est au rendez-vous (comment en serait-il autrement ?), le swing aérien de Motian le disputant à la précision éthérée de Peacock. 
Ludisme merveilleux allié à une profonde connaissance musicale et jazzistique.


Et puis, au delà de ces essentielles individualités, c’est bien un trio que l’on entend ; le son d’ensemble se meut au gré des humeurs et des tensions/détentes avec agilité et intégrité.


Tout est dit (ou presque ?), Les conditions sont réunies pour l’expression magistrale d’un trio de légende !


Incontournable !


ImproSphère - Jeudi 4 juillet 2019 - Claude Ponce